Créée en 2009, l’Association Normandie Métiers d’Art réunit des artistes et artisans professionnels reconnus de Normandie.
Leurs domaines relèvent de la création ou de la restauration. Normandie Métiers d’Art met la lumière sur les métiers qui font la richesse de l’artisanat et les promeut au travers d’expositions afin de les faire connaître auprès du public.
Exigence, qualité et savoir-faire
Réunis autour de trois valeurs : innovation, tradition, passion qui poussent ses adhérents à l’exigence, à la qualité et à un savoir-faire jamais démenti, elle est aujourd’hui forte de 60 membres dont les dossiers de candidature ont été soumis à un comité d’adhésion.
Le fonctionnement de ce dernier repose sur la liste officielle des 280 métiers de l’artisanat établie par la Chambre des Métiers, ainsi que sur la qualité et la singularité du travail proposé.
Plusieurs de nos adhérents ont reçu le label de Meilleur Ouvrier de France, label validé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Depuis 2012, Normandie Métiers d’Art a l’honneur d’être membre des Ateliers d’Art de France.
Parallèlement, l’association est soutenue par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Basse Normandie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Calvados, la BRED et la SOCAMA.
Les expositions
À présent bien connue des Caennais pour ses expositions ponctuelles au sein d’édifices de caractère tels que l’Église St Nicolas ou la Collégiale du St Sépulcre, l’Association Normandie Métiers d’Art est désormais visible sur la place de St Pierre-en-Auge et cherche régulièrement à étendre et développer sa présence sur des lieux « atypiques ».
Elle tend également à favoriser les regroupements de ses adhérents dans le cadre de boutiques dites éphémères qui permettent une installation sur une plus longue durée.
Ainsi en 2018 l’Association s’est-elle installée pour une période d’un mois dans le centre de Caen.
Chacune des pièces proposées par nos artistes et artisans est unique et originale, les séries sont rares et très limitées.
Les métiers d’art valorisent à la fois le travail des mains et l’importance du temps passé en y associant la notion d’échange, de partage : l’artisan ou l’artiste offre un objet unique dont la création provient du plus profond de son imaginaire, donc de lui-même. Cet objet exposé au public a d’abord pris sa source dans l’histoire, le parcours, la vérité d’un individu. Pour la moindre pièce exposée, quel que soit son format, ce sont de longues heures passées à réfléchir, anticiper, s’adapter, douter, réaliser …
Pour ceux qui souhaitent offrir ou s’offrir une pièce d’exception, un bout de vie d’artiste ou d’artisan, acheter de l’artisanat, c’est faire entrer un proche dans l’univers des objets qui ont une histoire.